samedi 3 septembre 2011

COUP DE GUEULE en beauté - Faut il être habillée en Chanel pour pouvoir acheter chez Nocibé ? ou comment Nocibé a tué ma journée shopping !



Voilà le récit d' une après-midi shopping beauté ratée à cause ... d' une tenue qui n' était probablement pas au goût de la vendeuse ( je ne dis pas conseillère beauté, je m explique par la suite).

Samedi après midi,  beau temps sur Paris, week end repos , envie de sortir la moto et envie de faire du shopping beauté car vous mes consoeurs blogueuses avec vos articles si bien rédigés et vos avis honnêtes , j avais une toque de wish list à faire péter en boutique beauté comme Nocibé, Séphora ou parapharmacie. 

12h00 : je me gave de mozarella, mon pêché mignon avec ( beaucoup)d huile d olive et ( beaucoup) de pain , tant pis pour la ligne, aujoud hui c est no limit, heu cela devait être no limit ! 

13h00: je me mets en mode sieste avec le ventre gonflé-ballonné 

14h30: Je sors ma moto, et prends la direction de l autoroute pour me faire plaisir sur la route. Après avoir fait la guignole et quelques frayeurs et surtout ne pas avoir été prise en photo ... par les radars ( normal je  ne suis pas mannequin :), je me dirige vers un centre commercial où pour mon plus grand bonheur sont réunis des plate formes explosed-CB = magasins de produits de beautés. Mon anniversaire arrivant dans quelques jours je me suis dis , je vais me faire mes cadeaux avant THE date de mes futurs 36 piges. 

16H35: arrivée au centre commercial, première boutique ( et dernière ...) Nocibé. J entre dans LA boutique , fait le tour rapide ( car pas super grande la boutique)

J ai repéré mes produits wish list et attends qu une vendeuse vienne à moi. 3 vendeuses, personne ne bouge, je m avance et demande humblement: " pourrais voir le vernis Peridot de chez Chanel", reponse de la vendeuse qui me regarde de la tête au pied: un geste vague en disant c est là. Deuxieme tentative: " avez vous la crème pour les ongles à l' abricot de chez Dior ? " Reponse de la vendeuse: ATTENTION CA PIQUE:  c est une crème pour les ongles à plus de 20 euros , je ne vais pas la sortir pour vous si vous ne l achetez pas et vous n etes pas le style à acheter une crème Dior !

Ah oui précision sur mon look:  un jean avec 2 taches de graisses ( merci la chaine de moto), des bottes de moto, un blouson de moto, une coiffure à la wa-na-guen à cause du casque moto, le maquillage en vrac toujours à cause du casque de moto et de la chaleur.

Ca m a gavé, je lui juste demandé si selon la tenue et la tête de la cliente , elle était en mesure de déterminer si la cliente allait acheter ou pas ? Et également son prénom car j aime bien  savoir par qui je suis servie ou PAS servie en l occurrence le cas ici. 
Réponse de la vendeuse: vous n avez pas la tête d une femme qui achète et mon prénom ne vous regarde pas. Vous êtes de la Police ?
Je réponds: "il ne faut pas juger les personnes sur leur look et je ne suis pas de la Police mais juste un " misérable sapeur pompier de paris femme qui est passionnée par les produits de beauté".
J ai été demandée le prénom de cette peste à une de ces collègues qui s est fait un plaisir de me le donner en me précisant que ce n etait pas la premiere fois que ca arrive et que la responsable du magasin s' était absentée.

Ainsi gavée , puis écoeurée , j ai quitté le magasin sans faire les autres boutiques beauté , le seul moyen pour me détendre étant le chocolat ou bombarder en moto: j ai bombardé en moto pour rentrer.

A votre avis et si vous aviez été dans ce cas, que faut il faire: contacter la responsable du magasin , le siège de Nocibé ou laisser passer ou autre chose? Merci de vos avis pour la marche à suivre les filles. Et je vous promets que je remets ca pour ma wis list et d ici là vous aurez encore publié des articles sur des produits tops pour rallonger à mon plus grand plaisir ma wish list pour mon anniversaire.

28 commentaires:

  1. A ta place, je contacterai la responsable et j'enverrai un courrier au siège Nocibé... Y'en a de ces c*** !

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  2. Je contacterai la responsable de la boutique sans hésiter!!!! C'est inadmissible de tenir un tel discours à une cliente potentielle, n'importe quel manager témoin de cette scène l'aurait virée sur le champ cette greluche! Non mais on croit rêver là! J'ai même raconté ton histoire à mon conjoint qui manage une équipe de vendeurs dans un magasin Saturn, il m'a dit "virée sur le champ pour faute professionnelle"
    PS : j'adore lire ton blog, mais les caractères blancs sur fond noir, ça me fait super mal aux yeux, c'est pareil pour le blog de Teddy Planète Beauté qui en plus écrit des articles super longs, je n'arrive jamais à lire jusqu'à la fin, j'abandonne avant :-( suis je la seule à qui ça fait cet effet là, peut être parce que je suis myope?...je ne te demande pas de changer bien sûr, je voulais juste te le dire, cela n'enlève rien à la qualité du blog que j'aime beaucoup ;-)

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  3. Franchement, c'est hallucinant! A ta place je n'hésiterai pas une seule seconde et je contacterai la responsable du magasin. C'est pas un truc à laisser passer. Parceque, ça commence par la tenue et aprés ce sera quoi? o_O

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  4. D'ailleurs je voudrais aussi rajouter une chose : contacte AUSSI le siège de Nocibé! Tu ne dois pas laisser ça, c'est de la discrimination et je trouve ça grave

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  5. Put**** désolée mais ça m'énerve un peu la peste attitude de cette vendeuse. Malheureusement y en a beaucoup des comme ça et j'ai du mal à comprendre. Comme je dis souvent avec mon copain les clients sont tout sauf roi on dirait. Désolée en tout cas. tu as bien fait de lui répondre. la must c'est quand ils disent "euh c'est cher hein" ben si c'est à vendre c'est parce que y en a qui peuvent se le payer non?

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  6. fais la virer ! C'est scandaleux qu'à notre époque on soit encore sur des préjugés.

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  7. ne laisse surtout pas passer !! c'est bien un cas de discrimination ça ! je pense qu'un mail au service client serait le bienvenu, surtout si comme sa collègue te l'a dit, ce n'est pas la première fois qu'elle a ce genre d'attitude.
    je ne mets que rarement les pieds chez Nocibé car j'ai déjà remarqué qu'ils n'avaient pas trop le sens de la clientèle. d'ailleurs celui qui était dans mon centre commercial a mis la clé sous la porte (coïncidence ?).

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  8. Purééééée, c'est pas croyable ça !

    Une fois j'ai du attendre plus de 30 minutes dans un Sephora, parce que la vendeuse servait une vieille (surement une habituée) qui hésitait entre certains produits chanel... Et moi, habillé classiquement qui attendait juste un petit conseil, je ne l'intéressait pas forcement. Finalement je suis partie...

    Pour ton cas, j'irais parler à la responsable directement ! Là elle n'était pas là, mais reviens un autre jour et demande à lui parler (en plus tu as d'autres vendeuses comme témoins). C'est inacceptable d'être "reçue" comme ça ! La fille devrait être renvoyé directement.
    Et puis si la responsable ne fait rien, écrit directement au siège de Nocibé et explique tout ;)

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  9. Contacte son/sa supérieur/e, sans hésiter. Cette personne n'est pas faite pour le métier de vendeur...

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  10. J'ai un look un peu "grunge", mais cela ne m'empêche pas de prendre un plaisir fou à flâner dans les boutiques de luxe ou les magasins typiquement "fifille". Pourtant, il arrive qu'on me dévisage sans aucune pudeur. C'est très gênant, mais généralement je fais "avec" et je me dis que c'est simplement de la curiosité.

    En revanche, dans ton cas, il s'agit clairement d'une forme de discrimination sociale. C'est plus grave, et ça mériterait peut-être que tu en touches un mot à la direction. Je ne peux pas croire que cette jeune femme ai juste "manqué de tact" à ton égard. Par contre... Contacter le siège ne servirait à rien. Sauf à la faire renvoyer. A mon avis, ce qu'elle mérite surtout c'est un cours d'éducation civique et un rappel à l'ordre de sa direction (suivi d'excuses écrites pour toi).

    Heureusement, toutes les vendeuses de parfumerie n'ont pas un comportement si exécrable.

    En tout cas, j'espère que ça ne t'a pas trop démoralisé, et je te souhaite une bonne continuation. :) Ton blog est très sympa.

    Signé : Une fille qui porte des jeans troués et des vestes en cuir et qui adore aller chez Chanel pour baver.

    PS : Aucun rapport, mais pour répondre à Ludivine, moi aussi les caractères blancs sur fond noir me font rapidement mal aux yeux. Mais bon, c'est pas dramatique non plus.

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  11. Fais la virer ! Et raconte nous !

    http://nobodystopie.blogspot.com

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  12. Ma chère cest inadmissible, je te conseil de voir la responsable & écrire au siège sociale. et dis leur que tu as un blog et que tu leur fera une sale pub ! ne te laisse pas faire. cest un magasin public et tu as droit d'etre servi comme tous le monde, ne laisse pas passer ! Et au passage gratte un geste commerciale hihiii

    Bon courage. Bises. Nora

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  13. Moi je ne laisse pas passer - je contacte Nocibé par écrit pour bien prendre le temps, au calme, d'exposer la situation, sans s'énerver et sans oublier de détails...

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  14. Moi c'est à Séphora que j'ai eu une anecdote mais plus rigolote que la tienne. Je vais pour acheter la palette UD et je m'aperçois que j'ai oublié ma CB, je demande au vendeur de me reserver la palette et le Péridot pour revenir demain. Il me dit qu'il doit demander à sa responsable, une vieille peau de vache que je connais pour l'avoir déjà vu à l'oeuvre à snober des clientes comme des employés... Et là il lui demande, la nana le regarde et se barre sans répondre. Deuxième fois, elle reste là mais elle ne répond pas. Les clients derrière moi sont aussi surprise que moi par ce dédain. En m'adressant au vendeur je lui dit "Désolée, j'avais oublié à quel point votre responsable est joviale et sympa..." Et là, miss connasse se redresse "Tu le réserve jusqu'à demain mais elle a intérêt à venir..." parlant de moi comme si je n'étais pas juste là à tout entendre. J'en tenté un petit "Sinon quoi ? Vous pissez dans mon Péridot ?" les clients de derrière ont gloussé, le vendeur a réussi l'effort surhumain de se retenir, elle est partie plus loin, il m'a remerciée... Je suis revenue dix minutes après avec ma BC (le temps de l'aller retour chez moi) et en effet, ma réservation avait déjà "disparu" sans que le vendeur ne soit au courant... Pour ne pas que ça se retourne contre lui, j'ai pas tapé de scandale, j'ai juste pris une autre palette en stock et un autre Péridot, mais je promets que cette responsable, un jour, je sais pas encore comment, mais j'me la ferai :)))

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  15. Moi je contacte sa responsable et Nocibé!Je te l'aurai insulter moi!Elle n'a pas à parler comme ça à une cliente et meme si tu n'achete pas elle a obligation de te renseigner sur un produit sans JUGER la personne.Non là c'est vraiment abusé!Je la ferais virée!Elle est pas du tout professionnelle!

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  16. Enfin il y a d'autres fautives : les collègues qui ont regardé la scène sans intervenir ! l'un d'elles auraient dû venir à toi et te servir puisque l'autre voulait pas !
    Moi je serais pas partie sans mes produits... ou j'aurais gueulé que puisque c'était ainsi, j'allais laisser mon fric dans une autre boutique concurrente !!! non mais franchement !

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  17. Merci chères cosnoeurs blogueuses et lectrices de vos réactions, ainsi je me rends bien compte que cet incident vous a autant interpellé que moi. Donc action-réaction.

    Je vous tiendrais informée de la suite de " l affaire Nocibé a tué ma journée shopping".

    Aujourd hui Dimanche, je vais faire un maximum pour trouver un centre commercial ouvert avec un Sephora pour pouvoir me faire plaisir, car cet incident ne m empêchera pas d honorer ma wish list.

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  18. Alors déja je partage ce post, pour que cette histoire s'ébruite et, qui sait, remonte aux oreilles de l'enseigne et leur colle une honte monumentale!

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  19. Olala moi à ta place j'aurai pété un cable!! C'est hallucinant et inadmissible pour une "pseudo-vendeuse" de se comporter comme ça! Wwaaa comment t'as fait pour rester calme lol! Dans ces cas-là un scandale s'impose ;-) Je te conseille comme toutes les autres d'en référer à la responsable mais aussi à Nocibé.

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  20. Moi, je suis d'accord sur ton self-control( ça ne sert à rien de gueuler, mieux vaut agir) Fend-toi d'un courrier à la responsable du Nocibé (avec copie au siège) en expliquant clairement et calmement la situation et n'oublie pas la remarque de sa collègue sur la répétition de ce comportement (au passage, les collègues sont des nulles aussi: qu'est-ce qui les empêchait de te renseigner et de te servir?)Ce comportement est de la discrimination inadmissible et au moment où les commerçants se plaignent de la baisse de leur chiffre d'affaires, ce n'est pas ça qui va les aider...Nocibé m'a l'air nul dans la formation de ses vendeuses: je n'ai pas eu ce genre d'exemple mais j'ai eu l'impression de poser une question débile tout simplement parce qu'elles ne savaient pas...aucune n'a jamais eu l'intelligence de répondre: je ne sais pas là tout de suite mais je vais aussitôt me renseigner et je vous communique la réponse...Je ne sais pas comment ils les recrutent et ce qu'ils leur inculquent mais les échos sont tous identiques parmi toutes les copines qui sont allées dans ces magasins en France!
    Tu aurais mieux fait d'aller chez Chanel: pour y être allée une fois pour un simple renseignement pour une amie étrangère, j'ai été reçue avec le sourire, beaucoup de vraie gentillesse, autant que si j'étais venue acheter une garde-robe complète: ça c'est la vraie classe!
    Au fait, n'oublie pas de signaler dans ton courrier que tu as un blog sur lequel tu as déjà parlé de l'incident qui a fait hurler tes lectrices, histoire de leur faire comprendre les manières à respecter!

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  21. Ne laisse pas passer ca!!!!
    Pour avoir eu des problemes avec sephora dans la region grenobloise, je te conseil d'ecrire une lettre bien detaille, avec envoi en AR au siege social et au magasin en question.
    Je crois rever!!! Surtout ne laisse pas passer ca!! Mais pour qui elle se prend elle....

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  22. Contactes la responsable. Encore, elle se serait contentée d'être un peu desagrèable ou pas souriante, je t'aurais dit : elle a peut-être eu une journée de merde. Mais rien ne justifie ce qu'elle t'a dit, ce n'est pas à elle de juger de qui peut acheter du Dior ou non, c'est honteux une telle attitude. Si en plus elle a déjà eu une telle attitude, ben pas de pitié.

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  23. A mon avis, il faut y retourner un jour où la responsable du magasin y est. Se renseigner auparavant en téléphonant à la boutique. Y aller, et en parler à la responsable sans la blâmer elle et en rouspétant au sujet de cette pauvre fille qui n'a rein compris à la vente. Tu lui dis que tu as un blog et que franchement des actions comme celles ci ça donne envie de faire tourner ca sur le net et faire un boycotte!!
    T'as bien fait de rester calme, moi j'aurais péter un cable et j'aurais perdu toute crédibilité!

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  24. Comme les autres commentaires, j'informerai au moins la responsable du magasin et je n'aurai plus envie de retourner dans ce magasin.
    Si tu ne reçois aucune reponse contacte le service clientèle.

    Je tiens quand même à préciser que je me suis rendue dans mon Nocibé la semaine dernière (Nocibé d'une petite ville) et que j'ai été très bien accueillie pourtant je n'étais pas non plus habillée sur mon 31 ;-)
    J'ai eu le droit à des renseignements, de tester les produits et je suis même repartie avec des petits cadeaux.
    Je suis repartie très satisfaite et je me suis dit que j'y retournerai, comme quoi dans certains Nocibe ils savent que l'accueil est important.

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  25. Bonjour, ceci est mon premier commentaire sur ton blog.

    Cependant, je brûle de savoir où en est cette histoire ! As-tu contacté les responsables de cette vendeuse ?

    Et joyeux anniversaire :)

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  26. Alors là, je n'avais encore jamais vu ça, c'est le summum de la connerie à l'état pur ! Mais malheureusement trop de vendeuses jugent l'apparence des clientes, j'en ai déjà fait les frais aussi... Je ne sais pas ce que tu as fait par la suite (ton article date), mais j'aurais non seulement demandé à voir la responsable puis j'aurais téléphoné direct au siège ! C'est inadmissible, cette pseudo vendeuse devrait avoir un avertissement et être virée à la moindre autre erreur !

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  27. C'est une honte. Moi j'y serais retournée quand la responsable serait revenue.

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