dimanche 22 mars 2015

COUP DE GUEULE en beauté - Les testeurs de cosmétiques en voie de disparition en parfumerie




Révolu le temps où l'on pouvait allègrement tester en mettant le nez dans les pots de crèmes à disposition dans les parfumeries, les fameux testeurs dédiés. Comme tout le monde, avant un achat de cosmétique, j'aime bien tester le produit pour la texture, l'odeur et voir le packaging. Avez-vous noté qu'il y a de moins en moins de testeurs disponibles en parfumerie? Comment se débrouiller sans?
 
Expérience inédite ou récurrente? Moi je dis que c'est récurrent, gênant, frustrant! Dernier exemple en date: avec les fameux 25% de réduction chez Séphora, Nocibé ou d'autres enseignes, on a toutes sorti notre wish-list religieusement remplie dès un flash subliminal d'une pub dans un magazine ou au fil des lectures des blogs de nos copinautes. Je salue Cécilia sur l'excellent billet édité sur son blog "Autour de Cia" concernant l'influence des blogs beauté sur nos achats cosmétiques.
 
Ainsi avec les tickets gagnants (ticket-code de -25%), c'est parti pour le réassort de mes indispensables et mes craquages sur de nouveaux produits. Dernier exemple en date: Nocibé où c'était pour une histoire de gommage visage. J'hésitais entre le "Doux Polissant crème à micrograins" de Clarins à 31,30 euros les 50 ml et le "7 Day Scrub" de Clinique à 31,50 euros les 100 ml. Le " Gommage Biologique" de Yves Saint Laurent à 49 euros les 100 ml me faisait de l'oeil aussi. Ce dernier je connais et question grignotage des cellules mortes j'ai le "Pshitt Magique" de Garancia à 30 euros les 100 ml.

Donc en plus de la question de rapport prix/quantité, je voulais savoir la différence de taille entre les billes de gommage de celui de Clarins et celui de Clinique. Pas de testeur! Pourtant ce sont des tubes donc assez hygiénique. Comment je fais pour comparer? La conseillère s'est mis en quatre: appel aux autres boutiques de la marque pour informations supplémentaires, demande à ses collègues dans le magasin même, mission de recherche d'échantillons en arrière-boutique. Malheureusement pas de réponse précise sur mon questionnement. Résultat: abandon d'achat du gommage à grains, tant pis je reste avec mon "gommage hydrabio hydratant" de Bioderma.





Je le redis, c'est gênant et frustant de ne pas pouvoir tester soi-même les produits. La solution alternative que j'utilise: utiliser les tests  que font les bloggeuses, balancer des mots clés sur Google pour atterrir sur des blogs beauté où les nanas font le job (et/ou passion) et davantage avec leur avis perso en bonus. L'idéal est une article détaillé mais pas n'importe comment, un article organisé avec des photos, oui oui des photos pour le packaging du produit, du contenant et du contenu. Des photos de la texture posée sur la mimine de notre bloggeuse préférée et un texte décrivant l'odeur, le parfum ou la neutralité.
 

 
La question reste entière: où sont passés les testeurs cosmétiques qui avant, pullulaient en parfumerie? Les marques ont-elles réduit les dotations, les parfumeries décident-elles de ne plus les présenter par souci d'hygiène. En effet on trouve aisément des testeurs en flacons pompe ou pipette que des pots "qui macèrent" sous les spot-lights. Ou est-ce un souci de disparition programmée par des personnes souhaitant le produit mais sans le payer ...

 
Expérience bizarre: en ce mois de mars 2015, c'est l'opération "Top de ma beauté" dans les magasins Carrefour. Des promos dingues de -30% à -80% sur des produits. Des animatrices de stand présentes et moi qui fan de sérums m'arrête sur le "Cellular Anti-Age" de Nivéa proposé à 7,20 euros les 30 ml au lieu de 12 euros. Tentée mais pour moi un sérum doit être traitant et non cache-misère, donc je veux sentir si la texture n'est pas trop siliconée ou sublimatrice (oui, qui dit sublimatrice pour moi dit grand renfort de flouteurs, paillettes etc ...). Pas de testeur! Je demande à l'animatrice, elle en ouvre un, dépose quelques gouttes sur le dos de ma main, me demande si je l'achète. Non merci, j'ai une impression de sérum lissant-immédiat et non pas traitant. Tenez-vous bien, l'animatrice le remet dans la boîte et le replace dans le rayon. Sympa pour la nana qui passe après et qui elle l'achètera.



 
 
 
 
J'ai parlé de Cécilia, retrouvez son article et son sondage sur l'influence des bloggeuses sur nos achats sur son blog Autour de Cia
J'ai souligné Lâm et VesperL pour leurs présentations cosmétiques top, retrouvez les sur leurs sites respectivement La beauté de Lâm et Le boudoir de Vesper
 
 
 


6 commentaires:

  1. Sympa la vendeuse... Moi, une vendeuse m'a proposé de tester un fond de teint, à priori il était déjà ouvert, ce n'était pas la bonne teinte, juste pour la texture. C'est grave quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est grave ... J'ai lu ton article sur la Superdefense CC cream de Clinique, j'ai la BB cream de la même marque et je penche pour la gamme que tu as présentée en revanche pas celle anti-rougeurs mais la violette pour neutraliser le teint terne.
      Lors de l'achat je peux te dire que je demanderai à vérifier si il y a l'opercule de sécurité.

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes ^^ Tu me diras si elle est bien !

      Supprimer
    3. Je vais passer une commande sur le site Clinique car je ne la trouve pas en magasin. Et dès que je la teste, je te fais un retour.

      Supprimer
  2. je n'en reviens pas de la vendeuse de carrefour qui te fait tester un produit et le remet ensuite dans la boite en rayon oO !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui la nénette pas du tout concernée car pour sûr ce n'est pas elle qui va l'acheter le produit entamé! Vive les flacons scellés et operculés.

      Supprimer